Ravalement de Façade

Le temps dégrade les façades et nécessite de les rénover

Les aléas climatiques, la pluie, le sel, le gel, les UV et la pollution abîment les façades au fil du temps. Des fissures apparaissent, les salissures s’incrustent, mousses et lichens se développent, le revêtement se décolle et les joints se dégradent. Au-delà des désagréments inesthétiques, cela peut occasionner des infiltrations d’humidité à l’intérieur des locaux. L’imperméabilité diminue, les murs souffrent d’une déperdition de chaleur, l’isolation diminue et la facture énergétique augmente.

Une opération de ravalement est alors nécessaire pour traiter les pathologies, réparer les dommages esthétiques, et retrouver les performances d’isolation d’origine, voire les améliorer.

Le nettoyage de façade peut concerner, tant les murs extérieurs que les menuiseries comme les portes, les fenêtres, les volets, ainsi que les autres installations telles que terrasses, balcons ou portails.

hotel

Un ravalement de façade présente plusieurs avantages

Il consiste à rénover la façade d’un bâtiment, maison, immeuble de bureaux ou immeuble d’habitation, retrouver son intégrité et embellir son parement en lui rendant l’aspect d’origine d’une construction neuve. Une rénovation de façade permet de redonner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs du bâtiment. Il peut changer radicalement l’apparence et le style d’une habitation. L’embellissement est immédiat.

Mais, en maintenant les murs en bon état, il permet aussi de préserver un bâtiment sain de toute infiltration et de conserver et améliorer ses performances en termes d’isolation.

Le nettoyage de façade peut concerner, tant les murs extérieurs que les menuiseries comme les portes, les fenêtres, les volets, ainsi que les autres installations telles que terrasses, balcons ou portails.

Un ravalement de façade permet d’améliorer la facture énergétique

Il est donc essentiel de ravaler une façade dégradée. Mais au-delà de l’amélioration de l’apparence de l’habitat, le ravalement de façade est l’occasion d’en profiter pour lutter contre les pertes de chaleur et le bruit, en améliorant ses performances en termes d’isolation, aussi bien thermique que phonique. La pose d’une ITE (Isolation Thermique Extérieure) n’impacte pas l’espace de vie et coûte beaucoup moins cher qu’une isolation des murs par l’intérieur. De plus, une opération d’amélioration de la performance thermique la rendrait éligible à plusieurs aides écologiques telles que la prime énergie, le crédit d’impôt, l’éco PTZ ou les subventions de l’ANAH.

Un ravalement de façade s’effectue en plusieurs étapes selon l’état du support et l’aspect final souhaité

Préparation

  • Installation des échafaudages
  • Demande des autorisations
  • Formalités administratives de la Déclaration Préalable de Ravalement
  • Nettoyage
  • Décapage si nécessaire
  • Préparation des supports
  • Réparation des fissures
  • Réfection de la planimétrie
  • Traitement anti mousse et champignons.
  • Imperméabilisation

Revêtement

Il peut être réalisé de plusieurs façons :

  • Ravalement de façade par peinture
  • Ravalement de façade par peinture sur tissus de verre, matériau armé ou semi-armé qui permet de dissimuler toutes les fissures et, ainsi, de renforcer la protection contre les UV et les intempéries
  • Ravalement de façade par lasure sur bois
  • Ravalement de façade en crépi

Le crépi est l’une des solutions favorites d’un ravalement de façade mais il n’est pas adapté à tous les supports comme le bois, par exemple. C’est un parement essentiel à la protection de votre façade, à son rendu esthétique, à son étanchéité et en revêtement d’une isolation contre le froid. Il se pose sur un enduit lisse bien plan. Il ne doit être ni trop perméable ni trop imperméable pour bien protéger de l’humidité en évitant la formation de condensation à l’intérieur du bâtiment qu’il recouvre.

Nous proposons plusieurs aspects de finitions avec une large gamme de teintes, en revêtement de ce type :

enduit ecrasse
Enduit écrasé : il offre un changement de couleur à la lumière, un effet raffiné et un résultat design.
enduit taloche
Enduit taloché : travaillé en équipe, lissé encore frais, il est visuellement très élégant.
enduit gratte
Enduit gratté : d’un rendu à la fois uniforme et irrégulier, son rendu est très contemporain.

Différentes garanties sont proposées selon l’épaisseur et le type de produits utilisés :

  • Les revêtements de façades classés D1 sont des films hydrofuges et des lasures à béton.
  • Les revêtements de façades classés D2 sont des films minces et opaques qui constituent une surcouche fine en silicates, pliolites et siloxanes.
  • Les revêtements de façades classés D3 masquent les façades faïencées. Ce sont des revêtements semi épais (RSE) ou des revêtements plastiques épais (RPE).
  • Les produits d’imperméabilisation, préventifs et/ou curatifs, sont classés de i1 à i4.

Bardage

Bardage, la couche extérieure superficielle du bâtiment

    • Le bardage bois est recouvert d’une protection contre les intempéries et les UV peintures ou lasures
    • Les éléments en métal sont protégés contre la rouille par des produits spécifiques

Placage

En maçonnerie apparente, en pierres de taille, en béton, en briques, terre cuite, ou en quartz, il permet de réparer les détériorations causées par l’usure et le temps. Les matériaux subissent un traitement contre le gel et pour limiter les effets de la pollution. Tous les joints, souples et rigides, sont révisés pour garantir une étanchéité parfaite.

Finitions

Un vaste échantillon de coloris est disponible pour s’adapter correspondre à tout type d’architecture.

usine renovee

Un ravalement de façade peut être obligatoire tous les dix ans

La loi impose au propriétaire de maintenir en bon état de propreté les façades de maisons et les façades d’immeubles en effectuant régulièrement un ravalement. Certaines communes peuvent exiger des travaux de ravalement tous les dix ans sous peine d’injonction. Le code de la construction et de l’habitation en précise les modalités. Par ailleurs, la loi relative à la transition énergétique oblige à mettre en œuvre une solution d’isolation thermique à l’occasion de ces gros travaux. Elle concerne aussi bien les locaux à usage d’habitation que ceux faisant office de bureaux et d’autres lieux de travail.

Alpha Peinture et Couleurs respecte toutes les certifications, normes et labels 

 Entreprise de ravalement performante, disposant d’une très longue expérience en ce domaine, nous sommes certifiés Qualibat et labellisés entreprise RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ces normes vous garantissent :

  • La preuve de notre compétence et de notre savoir-faire
  • Le strict respect des règles techniques en vigueur
  • La rigueur de notre gestion, à jour de toutes nos obligations fiscales et sociales
  • La technicité pour mener des travaux d’isolation thermique
  • La compétence des travaux nécessaires pour favoriser les économies d’énergies
  • La capacité de bénéficier des subventions publiques liées à ces économies
  • La garantie décennale

Par ailleurs, nous sommes habitués à travailler dans le respect des demandes des Architectes des Bâtiments de France.